Yolotzin

Projet en développement

Des chants de tradition orale nativo amérindienne qui pour certains ont traversé les âges depuis plusieurs siècles, seront l'inspiration des arrangements du projet. Accompagnés de leurs percussions traditionnelles - tambours, maracasses, tambours d'eau - ils seront harmonisés à plusieurs voix, avec l'enrichissement que peut offrir la musique savante et moderne héritée de la tradition musicale Européenne.

L' accompagnement principal épuré d'un Piano seul ponctué d'improvisations laissera la place aux voix: « le chant ; la voix du cœur » disent les anciens de ces traditions amérindiennes. C'est ainsi que « Yolotzin » n' est autre que la traduction du mot « coeur » en Nahuatl, peuple amérindien d'Amérique centrale au VII eme siècle.

Le Spectacle

Les chants choisis et l'ordre dans lequel ils seront interprétés respectent un déroulé qu'on peut retrouver dans des évènements traditionnels amérindiens : salut aux 4 directions, reconnaissance de notre statut d'être humain à travers la reconnaissance du règne animal qui nous accompagne, des 4 éléments, l'élévation spirituelle et enfin la clôture qui se manifeste par les remerciements. Ainsi nous travaillerons à ce que la mise en espace des corps des chanteurs continuent d'exprimer cet ordre des choses.

Nous travaillerons notamment 2 types de mises en espace : un frontal et un autre quadrifontal dés que l'espace le permettra. Dans ce dernier le public sera tourné vers le cœur des choses d'où se déploie toute manifestation.



Spectacle musical en création porté par Thomas Puybasset.

Sortie de résidence en 2025

Coproductions : Toboggan (Décines), Théâtre Jean Vilar (Bourgoin Jallieu)

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer